Cette politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 01/11/2024.
1. Introduction
Dina (ci-après : « nous »), qui comprend CISEL Informatique SA (route de la Sablière 1, CH 1753 Matran, Suisse) et neo technologies SA (route de la Longeraie 9, 1110 Morges, Suisse), constitue un acteur leader dans les services et solutions informatiques sur le marché de la Suisse romande.
La présente politique de confidentialité a pour objet de vous présenter les différents traitements de données personnelles qui sont effectués lorsque vous visitez ou utilisez notre site Web (www.dina.ch) (ci-après : le « Site »).
Lorsque nous parlons de données personnelles, nous nous référons aux données personnelles au sens de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD). Ce sont toutes les informations qui nous permettent de vous identifier immédiatement ou en les combinant avec d’autres informations.
CISEL Informatique SA et neo technologies SA sont les responsables du traitement conjoints pour les traitements de données personnelles liées à l’exploitation du Site ou des plateformes y afférentes.
2. Données personnelles traitées et finalité du traitement
2.1. Lorsque vous nous contactez
Lorsque vous nous contactez par courriel ou via le formulaire de contact sur notre Site, nous collectons les informations que vous décidez de nous transmettre volontairement lors de votre appel ou dans votre message (commandes, demandes d’achat, demandes générales, etc.). Lorsque vous utilisez notre formulaire de contact, nous vous demandons votre adresse électronique, ainsi que votre nom et votre téléphone, afin que nous puissions vous recontacter ou vous répondre.
De plus, nous pouvons si nécessaire vous demander de nous fournir des informations supplémentaires (nom complet, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, etc.).
Ces données personnelles sont traitées dans le but de répondre à vos questions de la meilleure manière possible, de vous identifier, de fournir les services que vous avez demandés ou d’améliorer nos services.
2.2. Lorsque vous nous transmettez votre candidature pour un poste dans notre entreprise
Vous pouvez nous envoyer votre candidature pour un poste ouvert ou pour une postulation spontanée par courrier, courriel ou en utilisant les formulaires disponibles, notamment sur la plateforme de notre Site (careers.dina.ch).
Dans ce cas, nous pouvons collecter les informations que vous décidez de nous transmettre dans votre candidature. En outre, lorsque vous postulez en utilisant un des formulaires disponibles sur notre plateforme, nous vous demandons notamment les informations suivantes :
– Données de connexion : identifiant, mot de passe, login ;
– Données d’identité : prénom, nom de famille, date de naissance, genre, nationalité, permis de séjour ;
– Données de contact : adresse électronique, pays de domicile, région de domicile, ville de domicile, téléphone portable ;
-Données de parcours professionnel : CV, profession, poste, statut, secteur, niveau de carrière, expériences professionnelles, formations, diplômes obtenus, préavis, salaire ;
– Autres données : moyens de transport, disponibilité au travail, prétentions, compétences linguistiques.
Ces données personnelles sont traitées dans le but d’examiner votre candidature et, le cas échéant, de poursuivre la procédure de candidature.
2.3. Lorsque vous vous abonnez à notre newsletter
Sur notre Site, vous avez la possibilité de vous abonner à notre newsletter.
Pour vous abonner, nous vous demandons votre adresse électronique. Nous utilisons le mécanisme dit “Double-Opt-In”. Après avoir transmis votre demande d’abonnement, vous recevrez un courriel de notre part contenant un lien de confirmation. Pour vous inscrire définitivement à la newsletter, vous devez cliquer sur ce lien. Si vous ne cliquez pas sur le lien de confirmation, l’adresse électronique figurant dans notre liste temporaire d’abonnés à la newsletter sera définitivement supprimée au bout de 24 heures et aucun abonnement ne sera effectué.
Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans les newsletters.
Ces données personnelles sont traitées dans le but de vous envoyer notre newsletter et ainsi de vous tenir informé de nos activités et de notre actualité.
En outre, nos newsletters contiennent des Web beacons (balises Web) ou des moyens techniques similaires. Les Web beacons sont des graphiques invisibles de 1×1 pixel qui sont associés à l’ID utilisateur de l’abonné à la newsletter correspondante. Les Web beacons nous donnent les informations suivantes sur les newsletters : fichier d’adresses utilisé ; objet et nombre des newsletters envoyées ; informations sur les adresses qui ont reçu ou non la newsletter et sur les adresses où l’envoi a échoué ; informations sur les adresses à partir desquelles la newsletter a été ouverte ; informations sur les adresses qui ont été supprimées ; informations techniques (par exemple, l’heure de la recherche, l’adresse IP, le type de navigateur et le système d’exploitation).
Ces informations sont utilisées pour l’analyse statistique de l’envoi de notre newsletter. Les résultats de ces analyses peuvent être utilisés pour mieux adapter les futures newsletters aux intérêts des destinataires. Les Web beacons sont supprimés lorsque vous supprimez la newsletter.
Vous pouvez paramétrer votre programme de messagerie pour empêcher l’utilisation des Web beacons.
2.4. Lorsque vous utilisez notre portail utilisateur
Vous avez la possibilité de souscrire à certains de nos services par l’intermédiaire de notre portail utilisateur, lequel permet notamment de centraliser le traitement de vos demandes d’interventions sous forme de tickets.
Dans ce cadre nous collectons des données relatives à votre identifiant, votre mot de passe, vos données de connexions, ainsi que toutes données relatives à vos demandes d’interventions ou nécessaires à leur résolution.
Nous utilisons ces données personnelles pour fournir nos services, interagir avec vous, répondre à vos demandes et améliorer nos services. Nous pouvons également utiliser ces données personnelles pour poursuivre nos intérêts légitimes, ce qui inclut la détection des fraudes, le recouvrement de créances, ainsi que l’étude de toutes plaintes que nous pourrions recevoir, de votre part ou de tiers. Enfin, nous pouvons utiliser ces données personnelles afin de nous acquitter de nos obligations légales, comme la conservation des documents comptables ou la réponse aux demandes d’autorités.
2.5. Lorsque vous visitez notre Site
Lorsque vous visitez notre Site, nous pouvons collecter différentes informations à l’aide de cookies ou de technologies similaires. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur Internet enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Web.
Les informations récoltées par l’intermédiaire de cookies sont détaillées ci-dessous.
Les données personnelles récoltées avec des cookies sont traitées dans le but de permettre l’utilisation de notre Site et de nos applications (l’établissement de la connexion et l’échange de données), d’assurer en permanence la sécurité et la stabilité du système et de permettre l’optimisation de notre offre Internet. Les données sont également collectées à des fins statistiques internes. Ces informations peuvent également être utilisées pour évaluer l’utilisation de nos pages Web, pour composer des rapports sur les activités menées sur nos pages Web et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation de nos pages Web et à l’utilisation d’Internet à des fins d’études de marché et d’organisation de notre site Internet conformément aux besoins.
En outre, l’adresse IP peut être mise en lien avec d’autres données en cas d’attaques contre l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations non autorisées ou abusives du Site à des fins de clarification et de défense et, si nécessaire, utilisée dans le cadre de procédures judiciaires.
Les types de cookies utilisés sont détaillés dans le cookie manager, accessible via le lien suivant : https://www.dastra.eu/. Cet outil vous permet également en tout temps de modifier ou de retirer votre consentement pour les cookies non essentiels.
Cookies Dina
Nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont enregistrées et stockées jusqu’à leur suppression automatique au plus tard 180 jours après la collecte : l’adresse IP de l’ordinateur demandeur ; le nom de votre fournisseur d’accès à Internet ; la date et l’heure de l’accès ; le site Web à partir duquel l’accès a été effectué (URL de référence), le cas échéant avec le terme de recherche utilisé ; le nom et l’URL des données requises ; le code de statut (par exemple, message d’erreur) ; le système d’exploitation de votre ordinateur ; le navigateur que vous utilisez (type, version et langue) ; le protocole de transmission utilisé (par exemple, HTTP/1.1) ; le cas échéant, votre nom d’utilisateur provenant d’un enregistrement ou d’une authentification.
Cookies tiers
Nous utilisons également des cookies tiers, en particulier des cookies Google, qui collectent notamment les données personnelles suivantes : durée de séjour sur la page ou sous-page ; sous-page à partir de laquelle le site Internet est quitté ; pays, région, ou ville d’où le site est accédé ; dispositif (type, version, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur) ; visiteur récurrent ou nouveau visiteur ; type et version du navigateur ; système d’exploitation utilisé ; URL de référence (la page visitée précédemment) ; nom d’hôte de l’ordinateur accédant (adresse IP) ; heure de l’interrogation du serveur.
2.6. Lorsque vous visitez des réseaux sociaux tiers
Notre Site peut contenir des liens vers des réseaux sociaux (par exemple LinkedIn ou YouTube). Les liens ne conduisent pas à la transmission de données au fournisseur sans que l’utilisateur n’ait d’influence lors du chargement de nos pages Web (pas de “plugins”). Derrière les boutons des réseaux sociaux, il n’y a qu’un lien vers notre présence sur le réseau concerné.
Lorsque vous autorisez un réseau social (comme LinkedIn ou YouTube) à partager avec nos comptes, nous pouvons recevoir toute donnée que vous partagez publiquement sur ce réseau social et les données faisant partie de votre profil. Il peut s’agir des données de base relatives à votre compte (p. ex. prénom, nom, adresse électronique, sexe, anniversaire, ville de résidence, photo de profil, identifiant d’utilisateur, etc.) et de tout autre donnée ou activité que vous autorisez le réseau social tiers à partager. Ces réseaux sociaux sont régis par leurs propres conditions d’utilisation et politiques de confidentialité que nous vous invitons à lire. Ces réseaux sociaux sont régis par leurs propres conditions d’utilisation et politiques de confidentialité que nous vous invitons à lire.
2.7. Lorsque vous recourez à nos services
Lorsque vous faites appel à nos services, nous pouvons traiter les données personnelles que vous nous confier en qualité de sous-traitant pour votre compte, vous agissez alors en qualité de responsable du traitement.
Nous traitons néanmoins un certain nombre de données personnelles en qualité de responsable du traitement lorsque vous recourrez à nos services. Il s’agira notamment de votre identité et de vos coordonnées ou celles des employés de votre société (par exemple nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, société, fonction etc.), ainsi que des données de facturation (numéro de compte bancaire, IBAN, adresse de facturation, etc.). Nous serons également amenés à traiter toutes autres données personnelles nécessaires à l’exécution de nos prestations (correspondance, commandes, réclamations etc.). Vous pouvez également, librement, nous communiquer des données supplémentaires.
Nous utilisons ces données personnelles pour :
– Fournir nos prestations, interagir avec vous et répondre à vos demandes ;
– Poursuivre nos intérêts légitimes, ce qui inclut la détection des fraudes, le recouvrement de créances, ainsi que l’étude de toutes plaintes que nous pourrions recevoir, de votre part ou de tiers ;
– Nous acquitter de nos obligations légales, comme la conservation des documents comptables ou la réponse aux demandes d’autorités ;
– Vous adressez des informations au sujet de nos prestations, de nos actualités et de nos évènements, en précisant que vous pouvez toujours vous opposer à nos communications à but marketing ;
– Pour améliorer nos services et développer nos prestations, afin de tester votre satisfaction ou votre intérêt pour l’amélioration ou la création de nouvelles prestations.
Lorsque nous traitons vos données personnelles dans ce cadre, CISEL Informatique SA et neo technologies SA traitent chacune des données personnelles relatives à leur clientèle de manière indépendante.
Pour toute question en matière de protection des données personnelles ou pour exercer vos droits s’agissant des données personnelles traitées par CISEL Informatique SA ou par neo technologies SA pour la réalisation de leurs prestations respectives, vous pouvez vous rapprocher directement de l’entité avec laquelle vous avez contracté aux coordonnées figurant en introduction de la présente politique de confidentialité.
3. Communication des données personnelles
3.1. À des sous-traitants
Nous pouvons recourir à des prestataires externes intervenant en qualité de sous-traitants, en particulier des prestataires pour pouvoir réaliser nos missions ou pour gérer et/ou maintenir le Site, analyser le trafic sur le Site, envoyer des messages pour notre compte, mener des recherches, surveiller et analyser le statut de notre réseau et l’efficacité de notre communication. Des données personnelles ne leur sont communiquées que dans la limite nécessaire à la réalisation des tâches qui leur sont confiées.
3.2. À des tiers
Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des tiers (i) si cela est nécessaire à la poursuite des buts pour lesquels vous nous les avez librement transmises, (ii) si vous y avez préalablement consenti ou (iii) si la loi nous le permet ou nous y oblige (p. ex. sur requête d’une autorité judiciaire, pour faire valoir nos droits en justice ou pour procéder au recouvrement d’une créance avec l’aide d’un service de recouvrement). En outre, nous pouvons transmettre vos données personnelles à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation de notre Site.
4. Transfert à l’étranger
Les données personnelles sont traitées en Suisse ainsi que dans les pays suivants : Allemagne, Irlande. Les données peuvent aussi être envoyées vers d’autres États lorsque cela est opportun.
Lorsque nous transférons des données personnelles vers un État ne présentant pas un niveau de protection adéquat, des garanties contractuelles, telles que des clauses contractuelles types, sont mises en place pour assurer un niveau de protection approprié.
5. Sécurité des données personnelles
Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles stockées chez nous contre la manipulation, la perte partielle ou totale et contre l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées en fonction des évolutions technologiques.
Nous prenons également très au sérieux la protection interne des données. Nos employés et les entreprises de services que nous mandatons sont soumis à l’obligation de maintenir la confidentialité et de respecter les réglementations relatives à la protection des données.
6. Contact
Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le traitement de vos données personnelles, ou pour exercer vos droits en la matière, CISEL Informatique SA est le point de contact pour répondre à vos demandes. Lorsque cela s’avère nécessaire ou opportun, votre demande sera transmise à neo technologies SA.
Vous pouvez contacter CISEL Informatique SA en utilisant les coordonnées suivantes :
– Par courrier : Dina, Route de la Sablière 1, CH 1753 Matran, Suisse ;
– Par courriel : dataprotection@dina.ch